Pourquoi faire un don à une équipe du Trailwalker Oxfam ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Chaque année, des centaines d’équipes de quatre marcheuses et marcheurs participent au Trailwalker Oxfam France. Autour de leur exceptionnel défi sportif – parcourir 100km, en moins de 30h, à quatre mais sans relais – les équipes mobilisent des milliers de personnes. Car chacune d’entre elles collecte au moins 1 500 euros avant de prendre le départ, pour soutenir les actions de l’association Oxfam France. Pour relever ce défi solidaire, elles comptent sur l’engagement et la générosité de leurs ami-e-s, famille, collègues, entreprises et commerçants de quartier.[/vc_column_text][vc_column_text]Pourquoi donner à une équipe du Trailwalker Oxfam ? Quelles actions les dons ainsi collectés permettent-ils de réaliser ?[/vc_column_text][vc_video link=”https://youtu.be/WbEnb_jMsA0″ el_width=”80″ el_aspect=”43″ align=”center”][vc_btn title=”Je soutiens une équipe” style=”custom” custom_background=”#61a534″ custom_text=”#ffffff” shape=”square” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fevents.oxfamfrance.org%2Fevents%2Ftrailwalker-2019-dieppe||target:%20_blank|”][vc_column_text]

Parce qu’Oxfam France soutient les populations les plus vulnérables de la planète

[/vc_column_text][vc_column_text]Au quotidien, les équipes et les bénévoles d’Oxfam France soutiennent les actions d’urgence et de développement de long terme mises en place par la confédération Oxfam à travers le monde.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]En France, notre rôle est multiple :

  • Alerter le public sur les crises humanitaires qui impactent des millions de personnes et qui restent bien souvent méconnues (crise au Sahel, famine dans la Corne de l’Afrique, cyclone Idai en Afrique Australe, crise humanitaire au Yémen…).
  • Rechercher des fonds, auprès du public, des institutions et fondations françaises, pour permettre à la confédération Oxfam de mettre en place des actions d’urgence et de long terme, afin de sauver des vies et de les changer durablement.
  • Défendre, auprès des responsables politiques, les droits des populations impactées, notamment lors de conflits ou lors de déplacements forcés.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”3009″ img_size=”full” add_caption=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La confédération Oxfam, composée de 19 affiliés Oxfam dont Oxfam France, soutient ainsi plus de 22 millions de personnes à travers le monde, en agissant de concert dans plus de 90 pays. Elle répond à plus de 30 urgences humanitaires.

La confédération Oxfam est notamment l’une des organisations humanitaires les plus expertes au monde pour apporter de l’eau potable, des systèmes d’assainissement et des produits d’hygiène suite à un conflit ou une catastrophe naturelle. [/vc_column_text][vc_single_image image=”3012″ img_size=”full” add_caption=”yes”][vc_column_text]

Parce qu’Oxfam France s’attaque aux causes profondes de la pauvreté, pour apporter des changements durables

[/vc_column_text][vc_column_text]

En agissant au plus près et avec les populations les plus vulnérables de la planète, Oxfam est le premier témoin de leurs réalités, des raisons qui ont menées à celles-ci mais aussi des solutions, portées par les communautés, mais qui peinent à être mises en place.

Oxfam France identifie les causes structurelles de la pauvreté (accroissement des inégalités de richesse, évasion fiscale massive, spéculation agricole, changements climatiques…) et les fait connaître (production de rapports, travail médiatique, action de communication en direction du grand public).

Au-delà de ce seul constat, Oxfam France défend des solutions concrètes pour y remédier et construire ainsi durablement un monde plus juste et solidaire.

Dans ce cadre, Oxfam France défend notamment :
  • Des mesures permettant la baisse des émissions de gaz à effets de serre, notamment la réorientation des investissements des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, et des financements internationaux pour permettre aux pays les plus pauvres de s’adapter face aux changements climatiques.
  • Une meilleure répartition des richesses au sein des plus grandes entreprises et sur l’ensemble de la chaîne de production.
  • La promotion de l’agroécologie et de systèmes agricoles qui permettent aux femmes de s’autonomiser et d’avoir accès aux mêmes droits et moyens de production que les hommes.
  • La lutte contre l’évasion fiscale, afin de réorienter les fonds détournés de l’économie mondiale vers les services publics, en particulier dans les pays en développement où ces services feraient une différence vitale pour les populations les plus vulnérables.
  • Une aide publique au développement à la hauteur des besoins des pays pauvres, qui permette de lutter contre les inégalités et soutiennent les organisations de défense des droits des femmes.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Parce qu’Oxfam France a besoin de son indépendance financière pour jouer son rôle de « lanceuse d’alerte »

[/vc_column_text][vc_column_text]Oxfam France joue souvent un rôle d’alerte, sur des réalités et des mécanismes méconnus, en produisant des rapports de recherche ou en analysant l’actualité. Ce travail fait une réelle différence, à la fois pour faire connaître des situations mais aussi pour provoquer le débat, dans les médias, dans l’opinion publique et jusqu’aux plus hautes instances politiques.

A travers ces actions, Oxfam France porte les voix des populations les plus vulnérables, trop souvent inaudibles. Le droit de s’exprimer et de se faire entendre est pourtant essentiel, notamment lorsque des décisions impactent directement nos vies. Des millions de personnes à travers le monde sont privées de ce droit. Oxfam France agit pour changer cela.

C’est ce rôle que joue Oxfam France lorsqu’elle alerte sur les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, pays parties prenantes du conflit au Yémen. Du fait de ce conflit que les armes françaises alimentent, 24 millions de yéménites ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire.

C’est aussi ce rôle qu’elle joue en publiant chaque année son rapport annuel sur les inégalités mondiales, lors du Forum économique de Davos. En mettant en lumière le fossé grandissant, en portant ce constat devant les responsables politiques et économiques du monde entier, Oxfam ne dénonce pas seulement l’accaparement par la minorité la plus riche de la planète. Elle porte la voix et la réalité quotidienne des millions de personnes à l’autre bout de la chaîne, dont les plus grandes fortunes reposent sur leur exploitation.

Oxfam est une voix, en France et à travers le monde, dont l’indépendance permet de dire ce qui doit être dit et de défier les puissant-e-s qui doivent l’être. Sans un financement par le public, par des individus, Oxfam ne pourrait pas jouer ce rôle, aussi fortement et efficacement.[/vc_column_text][vc_btn title=”Je soutiens une équipe” style=”custom” custom_background=”#61a534″ custom_text=”#ffffff” shape=”square” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fevents.oxfamfrance.org%2Fevents%2Ftrailwalker-2019-dieppe||target:%20_blank|”][vc_column_text]

Parce qu’Oxfam France permet de développer l’engagement citoyen auprès du plus grand nombre

[/vc_column_text][vc_column_text]Le pouvoir citoyen est porteur des changements de demain. C’est sur cette conviction que reposent toutes les actions de l’association. C’est pourquoi Oxfam France agit pour mettre l’engagement citoyen à la portée de chaque personne.

L’association développe des modes d’actions variés, afin que chacune et chacun puisse y trouver une manière d’agir qui lui convienne.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]Oxfam France propose différents moyens d’agir :

  • Par des actions d’interpellations (pétitions, cartes d’interpellation, actions sur Twitter, manifestations, envois d’emails…). Ainsi, Oxfam France fait partie des quatre organisations à l’origine de l’Affaire du siècle, qui a obtenu le soutien de plus de 2 millions de personnes en France en tout juste de deux mois – soit la pétition en ligne la plus signée de l’histoire en France.
  • En donnant de son temps une fois par an au Trailwalker Oxfam France ou plusieurs fois par semaine au siège ou dans l’une de nos boutiques solidaires
  • En devenant bénévole dans un groupe local pour sensibiliser le public, le convaincre d’agir, mais aussi pour aller à la rencontre des responsables politiques locaux.
  • En achetant ou en faisant un don d’articles dans l’un de nos cinq magasins solidaires pour promouvoir un mode de consommation différent, basé sur la réutilisation, la solidarité et l’engagement. Remettre en vente des articles donnés permet de les rendre accessibles au plus grand nombre et de soutenir financièrement l’association !
  • Et bien sûr en participant au Trailwalker Oxfam France, pour mettre le sport, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe au service de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté !

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”3024″ img_size=”full” add_caption=”yes”][vc_single_image image=”3025″ img_size=”full” add_caption=”yes”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Parce que je permets à des personnes que j’aime – j’apprécie – je connais (gardez la mention qui vous convient !), de vivre une aventure qu’elles n’oublieront jamais

[/vc_column_text][vc_column_text]Pour prendre le départ du Trailwalker Oxfam, chaque équipe doit avoir collecté au moins 1 500 euros. C’est un véritable défi, qu’elles ne peuvent remplir qu’avec votre soutien !

Au-delà du défi sportif, exceptionnel en soi, le Trailwalker Oxfam est une véritable aventure humaine, placée sous le signe de l’entraide, de l’esprit d’équipe, de la solidarité et de la détermination – toutes les valeurs qui guident les actions d’Oxfam France depuis 30 ans.

Au cours des 100km, les marcheuses et les marcheurs du Trailwalker Oxfam partageront des émotions fortes et inoubliables et expérimenteront ce que veut dire « aller au bout de soi-même ». Plus encore, toutes et tous verront à quel point c’est seulement en avançant ensemble, en comptant les un-e-s sur les autres, que nous pouvons aller loin. Bien plus loin qu’en avançant seul-e.

Ces 100km, nous vous en faisons la promesse : ils ne l’oublieront jamais.

Alors, soutenez-les à votre manière, en faisant un don pour les aider dans leur défi solidaire ! Pour les marcheuses et les marcheurs, place à l’entrainement, à la préparation, car sur leurs épaules (et sur leurs jambes surtout !) repose l’incroyable défi sportif du Trailwalker Oxfam ![/vc_column_text][vc_btn title=”Je soutiens une équipe” style=”custom” custom_background=”#61a534″ custom_text=”#ffffff” shape=”square” align=”center” link=”url:https%3A%2F%2Fevents.oxfamfrance.org%2Fevents%2Ftrailwalker-2019-dieppe||target:%20_blank|”][/vc_column][/vc_row]